Déplace le ciel (2013)

Collaboration à l'écriture chorégraphique


Texte de Leslie Kaplan
Mise en scène Élise Vigier et Frédérique Loliée
avec Élise Vigier et Frédérique Loliée
Lumière – Maryse Gautier / Décor – Yves Bernard / Son et musique – Teddy Degouys et Manu Léonard / Guitare – Alexandre Bertin / Création vidéo – Romain Tanguy avec la collaboration de Quentin Vigier / Collaboration à l’écriture chorégraphique – Brigitte Seth et Montllò Guberna / Régie générale – Camille Faure / Perruques et maquillages – Cécile Kretschmar / Collaboration aux costumes – Laurence Révillion

Photo Christian Berthelot


C’est une pièce sur l’amour, la recherche de l’amour, le désir et la peur de l’amour, sur la solitude et sur le monde dans lequel nous vivons, et où nous sommes confrontés à une pensée faite de clichés, une pensée télé.

C’est une pièce sur la difficulté de dire son expérience sans la rabattre sur des idées reçues et du savoir acquis, c’est une pièce sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, c’est une pièce sur les rêves et le rêve.

A partir de situations et de dialogues concrets, actuels, à travers tous les aspects possibles du langage, de la parole, de la folie, il s’agit d’attaquer, avec humour, les clichés, les idées reçues.

Il me semble que le théâtre est un outil privilégié pour travailler des formes contemporaines, conflictuelles, vivantes ou mortifères de la recherche de l’identité, présence de l’autre en soi, alienation, identification, reconnaissance ou non, de l’altérité.

Le texte est publié aux éditions P.O.L. .


Production Théâtre des Lucioles / Coproduction Théâtre de la Foudre, Scène nationale de Petit Quevilly, le théâtre de Cavaillon, Scène nationale / Avec le soutien du TGP-CDN de Saint-Denis et du CentQuatre (Paris) et de DICREAM / Diffusion EPOC productions.