QUI A PEUR DE LYSISTRATA ?
Texte MarDi
Mise en scène et chorégraphie Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Musiques Hugues Laniesse
Lumières Guillaume Tesson
Scénographie Montlló – Seth
Costumes Sylvette Dequest
Distribution en cours ( 9 interprètes)
Sources
La pièce Lysistrata d’Aristophane ne sera pas mise en scène ici, mais nous restons attachées au nom du personnage principal de l’œuvre, à savoir une femme en révolte et qui, par tous les moyens, veut que cesse la guerre !
Virginia Woolf, dans un journal épistolaire plein de colère, répond à la lettre d’un homme qui lui demande : « Comment faire, à votre avis, pour empêcher la guerre ? »
« Trois ans ! Quel long délai pour répondre à une lettre ! La vôtre est demeurée sans réponse plus longtemps encore ! J’avais espéré qu’elle viendrait, cette réponse, d’elle-même, ou que d’autres s’en chargeraient. Mais votre lettre est toujours là, avec sa question : « Comment faire, à votre avis, pour empêcher la guerre ? « , et nous n’y avons pas répondu. (…)
Cependant, comment laisser sans réponse une lettre aussi remarquable que la vôtre, une lettre peut-être unique dans les annales de la correspondance : en effet, un homme cultivé a-t-il jamais demandé à une femme comment empêcher la guerre ? Je vais donc accepter de tenter cette expérience, même si je la sais condamnée à l’échec. »
Trois Guinées, imaginé en 1932 publié en 1938
L’enjeu
La guerre semble tellement toujours inéluctable, mais est-ce bien un fait absolu ? Qu’en est-il vraiment ? Avons-nous d’autres possibles ?
Un homme demande à une femme : « Comment faire, à votre avis, pour empêcher la guerre ? « … Et cette femme doit d’abord faire l’inventaire des armes à sa disposition… elles sont bien maigres étant donnée la part que la société patriarcale réserve aux femmes depuis des siècles. Une situation presque comique en fait : demander de l’aide à celles qu’on a toujours reléguées au second plan.
Force est de constater qu’un changement radical de société s’impose. Ainsi, Les femmes se doivent-elles de créer d’autres formes, d’autres modes de vie, supprimer les rôles imposés, revoir les droits, repenser l’école, l’enseignement.