Salti


Conception, mise en scène, chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Texte : Montlló-Seth
Musiques : Hugues Laniesse
Musiques additionnelles : Bruno Courtin  « Personne ne dort », L’Arpeggiata/Christina Pluhar «  Antidotum tarantolae », Nuova Compagnia di CantoPpopolare  « tarantella »
Lumières : Guillaume Tesson
Interprètes : Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Carmen Martinez


SALTI est un spectacle jeune public créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », ou « tarantata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…


Coproduction : Scène nationale d’Orléans, l’Equinoxe – SN de Chateauroux
Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires,  Chaillot – Théâtre national de la Danse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.