Señora Tentación


CRÉATION 2024

Texte Marie Dilasser
Chorégraphie et mise en scène Montlló-Seth
Lumières Guillaume Tesson
Scénographie Montlló-Seth
Musiques Chavela Vargas, Ruben Gonzalez, Hugues Laniesse
Interprètes Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Photos Christophe Raynaud de Lage


Origine du projet

Le Festival l’Equipé.e initié par Les Plateaux Sauvages, s’intéresse à la place des femmes dans l’art et la société. Laëtitia Guédon, directrice du lieu, nous a proposé de rencontrer l’autrice Marie Dilasser pour mener toutes les trois une recherche autour de la thématique du secret.

Nous avons été immédiatemet séduites par cette thématique du secret qui implique, pour nous, tout naturellement et ardemment le corps. Marie a réagi de même et il s’avère que nous nous accordons parfaitement pour explorer ce sujet. Les mots et les corps cohabitent, expriment des choses spécifiques et rendent compte de ce que peut provoquer le fait de devoir masquer à autrui qui l’on est vraiment. Le corps trahit, les mots dérapent, génèrent des situations drôles, absurdes, mais aussi fantastiques.

Une première étape, forme brève de 35 minutes, est née en mars 2022 aux Plateaux Sauvages. La forme définitive, Señora Tentación a été créée du 26 février au 9 mars 2024 aux Plateaux sauvages.

Señora Tentación

Dans un immeuble, ou plus exactement dans le hall d’un immeuble, deux femmes, tout à leurs occupations respectives, n’en finissent pas de se croiser, de se télescoper, de se regarder, de s’effleurer, de se perdre et de se retrouver. L’une est femme de ménage, l’autre est concierge. Tous ignorent qu’elles cachent scrupuleusement leur amour. Elles le vivent pourtant et le fêtent deux jours par mois…

La triche, un guide de survie.

Ces deux femmes, la soixantaine, appartiennent à une génération qui a été contrainte d’adopter des comportements réflexes, et qui deviennent indélébiles avec le temps. Une façon d’être dehors, au travail, en famille, avec les amis ; et une autre dedans, à l’abri, chez soi, en planque.


© Les Plateaux Sauvages – Réalisation Frédéric Radepont & Frédérique Renda.