La merveille du siècle

Portrait musical d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (1645/1729)


Ensemble Les Dominos

Direction musicale : Florence Malgoire
Texte : Hervé Mestron
Mise en scène : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Chant : en cours
Violon : Florence Malgoire
Clavecin : en cours
Viole de gambe : Isabelle de Saint-Yves
Jeu et danse : Roser Montlló Guberna

Œuvres proposées : Sonates pour le Violon et le Clavecin (1707). Sonate VI pour violon et basse continue en la mineur. Cantate n°3 (1715) : Le sommeil d’Ulysse. Premier Livre de Pièces de Clavecin (1687) Suite pour clavecin en la mineur. Judith, Cantate n°6, Livre I (1708)


Musique au féminin

Enfant prodige, Elisabeth Jacquet de la Guerre, est une claveciniste et compositrice qui trouvera durant le grand siècle la raison même de son extraordinaire destin d’artiste. En effet, jusque-là, presque aucune femme n’est admise à signer professionnellement ses compositions. Enfant prodige, elle devient la protégée de Louis XIV avant d’imposer un style qui s’émancipera peu à peu du modèle imposé par Lully.

Un destin hors du commun

Grâce à cette protection royale, Elisabeth peut réaliser le rêve de nombre de femmes : s’affranchir du patriarcat, demeurer libre de parole et de conscience. Une parole qui s’exprime essentiellement dans la musique, à travers plusieurs cycles de sonates et de cantates, et un opéra. La presse musicale lui rend hommage, rarement une compositrice obtient une telle considération.

Les désillusions

Si Elisabeth de la Guerre est reconnue par ses pairs et toujours protégée par la Cour, son opéra Céphale et Procris remporte un four. Tout Paris semble s’être donné le mot pour ne pas assister aux représentations. Elisabeth découvre alors que les mentalités ne sont pas prêtes à recevoir une œuvre de cette envergure signée par une femme. De plus la monarchie est vieillissante et la fin de siècle de plus en plus portée sur la dévotion. C’est un coup violent porté à Elisabeth qui vient de perdre en peu de temps son père, son mari, et son fils de 8 ans. Elle est désormais seule et ne publiera plus rien pendant plusieurs années, avant de renaître de ses cendres. Il lui reste encore 25 ans à vivre.

La renaissance

Elisabeth compose une musique pleine d’intériorité et d’audace, alternant cantates spirituelles et profanes. Sa personnalité peu commune rayonne dans des compositions qui paraissent pour la majorité d’entre-elles comme en avance sur son temps.
Ce portrait musical d’Elisabeth Jacquet de la Guerre sera l’occasion d’entendre la voix d’une artiste accomplie à une époque où la bienséance faisait tout pour restreindre le droit des femmes. Elle nous parlera d’elle, des bonheurs et des épreuves qui ont ponctué son chemin de vie. Elle nous donnera surtout à entendre sa musique qu’elle considère comme son testament philosophique, où textures et formes codifiées nous restituent l’atmosphère d’une exigence royale toute dévouée à l’art.

Hervé Mestron

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