LE BRUIT DES LIVRES
Conception : Montlló-Seth
Création sonore et vidéo : Hugues Laniesse
Interprétation : Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth, et des artistes invités
Administration, production : Véronique Felenbok et Faustine Noguès
Diffusion : Carol Ghionda
Presse : Olivier Saksik
Photos : Romain Etienne
Lorsqu’on entre dans une librairie, une bibliothèque, on a parfois la sensation que des vies se déroulent autour de soi, dans le silence des pages. Tels les habitants d’une cité, les livres occupent les rayonnages. Nous les observons, tendons l’oreille, donnons corps aux mots, entrouvrons des brèches dans ces murs « de tout ce que l’on sait pas »…
Le projet n’a pas pour but d’échafauder un compte-rendu, un catalogue, une base de données. Non, il s’agit d’apprivoiser les lieux, de se confronter aux rayonnages, murs des histoires, des savoirs ; et de proposer une interprétation, de donner vie à tout ce que provoque l’endroit. L’investigation est à la fois fouineuse, hasardeuse, légère et studieuse. Offrir une représentation éphémère dans ces espaces habités par les livres, rangés, exposés, disponibles, innombrables, éternels . Quelles pages allons nous trouver ce jour-là? Quelles vies allons-nous dire maintenant ? Quel bruit font les livres ?
« Le pouvoir des lecteurs ne réside pas dans leur capacité à recueillir des informations, ni dans celle d’ordonner et de cataloguer, mais dans le talent avec lequel ils interprètent, associent et transforment leurs lectures. »
Alberto Manguel – La bibliothèque, la nuit – éditions Babel